Diminution de la mortalité pendant la grossesse et pendant un an après, tandis que la mortalité après interruption de grossesse reste élevée : une étude du registre de la population sur les décès liés à la grossesse en Finlande 2001-2012

  Auteurs : Karalis E, Ulander VM, Tapper AM, Gissler M.   Date de publication : 2017
lien URL vers l‘étude

Le risque de mortalité par suicide dans l'année qui suit une grossesse baisse en Finlande, mais le sur-risque demeure après avortement (6 fois plus élevé qu'après naissance, 2 fois plus élevé qu'en dehors de contexte de grossesse)

Titre original de l'étude : Decreasing mortality during pregnancy and for a year after while mortality after termination of pregnancy remains high: a population-based register study of pregnancy-associated deaths in Finland 2001-2012.

I

Informations générales

  • Âge des femmes non renseigné
  • Pays Finlande
  • Type d‘étude I - Comparative (groupe avortement - autre(s) groupe(s)) ; Analyse secondaire ; données médico-administratives
  • Symptômes Mortalité ou suicide ou idées de suicide ou automutilation
  • Période post-avortement étudiée - non renseigné
  • Jeu de données utilisé - non renseigné
G

Groupe(s) comparé(s)

c

Critère(s) de jugement

  • Critères de jugement Mortalité ou suicide ou idées de suicide ou automutilation
M

Mesure du (des) critère(s) de jugement

  • non renseigné
s

Synthèse

OBJECTIF : Étudier la mortalité dans la population féminine non enceinte et fertile, et la mortalité pendant la grossesse et jusqu'à un an après la fin de la grossesse, en Finlande de 2001 à 2012 et comparer les résultats avec ceux de 1987-2000.

DESIGN : Étude de cohorte rétrospective.


LIEU : Finlande.

POPULATION : 10 427 femmes décédées en âge de procréer (15-49 ans).

MÉTHODES :
Les issues de grossesse ont été classées en trois catégories : grossesse ou accouchement en cours, fausse couche ou grossesse extra-utérine et interruption de grossesse. La mortalité a été calculée pour 100 000 grossesses. Le taux de mortalité de la population féminine non enceinte en âge de procréer a été calculé pour 100 000 années-personnes et les résultats ont été comparés à ceux de 1987-2000.

 
PRINCIPALES MESURES DES RÉSULTATS :

Mortalité liée à la grossesse pendant la grossesse et jusqu'à 1 an après la fin de la grossesse. Mortalité de la population féminine non enceinte, en âge de procréer.

RÉSULTATS :

Le taux de mortalité ajusté en fonction de l'âge pendant la grossesse et dans l'année suivant la fin de la grossesse était de 28,4/100 000 grossesses, et il avait considérablement diminué par rapport à la période 1987-2000[ratio de risque (RR) 0,75 (IC 95 %, 0,65-0,88)]. La mortalité chez les femmes non enceintes en âge de procréer était de 48,1/100 000 années-personnes. La mortalité due à des maladies et à des problèmes médicaux pendant et après la grossesse a diminué de 26 %[RR 0,74 (IC 95 %, 0,59-0,92)] et de 23 %[RR 0,77 (IC 95 %, 0,62-0,95)] pour les causes externes.

Le taux de mortalité par suicide était de 3,3/100 000 pour les grossesses en cours et les grossesses se terminant par un accouchement, de 21,8/100 000 après l'interruption de grossesse et de 10,2/100 000 chez les femmes non enceintes.

CONCLUSIONS :

Par rapport aux décennies précédentes, la mortalité liée à la grossesse a diminué en Finlande

R

Résultats Quantitatifs

non renseigné

C

Commentaires de la rédaction scientifique

ELEMENTS PERMETTANT D'ARGUMENTER EN FAVEUR D'UN NIVEAU DE PREUVE ÉLEVÉ

Point fort concernant la population étudiée : Population nationale (ou régionale)

Point fort - mesure du facteur étudié (avortement) : Recueil du facteur étudié (avortement) sur données médico-administratives

Point fort concernant la mesure du critère de résultat (les troubles psychologiques) : Evénement extrait des registres ou de données médico-administratives

ELEMENTS PERMETTANT D'ARGUMENTER EN FAVEUR D'UN NIVEAU DE PREUVE FAIBLE

non renseigné

Commentaires de la Rédaction Non Scientifique

Aucun commentaire publié sur cette étude pour le moment

Commentaires des internautes

Aucun commentaire publié sur cette étude pour le moment
Commenter cette étude
étude précédente étude suivante
Haut de page